Cet article devrait t'aider à avoir toute les clés en mains pour mener à bien ton engagement d'éco-délégué•e dans ton collège. Nous l'avons écris en se basant sur "Le guide de l'éco-délégué au collège" écrit par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse.
D'abord, pourquoi il est urgent d'agir pour la planète ?
Le constat est le suivant : il y a de plus en plus d'habitants sur terre. En 1900 nous étions 1.5 milliards d'habitants, 124 ans plus tard nous sommes plus de 8 milliards 😳 Ce qui fait donc plus de production, plus d'énergie consommée...
Conséquences ? Les émissions de gaz à effet de serre sont plus fortes et donc il y a des perturbations climatiques : le réchauffement global de la planète. Sans oublier que les ressources s'épuisent, la biodiversité diminue, les espaces naturels se dégrade et tout cela créé des inégalités et des tensions entre les pays.
La solution ? Nous pouvons construire un monde plus durable et plus solidaire en suivant notamment les 17 objectifs de développement durable fixé par l'ONU à atteindre d'ici à 2030.
Être éco-délégué•e c'est ?
C'est d'abord jouer 4 rôles essentiels :
être un relai d'informations entre ton collège et tes camarades ;
être l'ambassadeur du développement durable de ta classe et de ton établissement scolaire ;
être un décideur des actions qui vont être mise en place dans ton collège ;
être un garant du déroulement concret des actions et leurs évaluations.
C'est aussi tes premiers pas dans l'engagement citoyen ! Réfléchir, innover, faire avancer un projet à plusieurs, c'est l'occasion pour toi de t'investir concrètement dans la vie de ton collège et face aux enjeux environnementaux et sociaux.
Enfin, c'est se former à la gestion de projet et au travail collaboratif. Être éco-délégué•e c'est être un décideur mais aussi l'ambassadeur d'un projet, un copilote et un garant de l'atteinte des objectifs. Les compétences que tu auras acquises durant ton mandat seront valorisables pour tes études et ton futur projet professionnel.
Bon, par où commencer ?
Faire un diagnostic
Commence d'abord par observer ce que fait ton collège en matière de développement durable, ce qui fonctionne, ce qu'il y a à améliorer... Avant de démarrer un projet, il est important de faire un état des lieux de ce qui existe déjà. Il sera alors plus facile de réfléchir sur ce qu’il faut mettre en place pour rendre le collège plus écologique.
Par exemple :
Il y a t-il une poubelle de tri dans ma classe ?
La lumière s'éteint elle lorsque nous n'avons pas besoin ?
Il y a t-il trop de gaspillage alimentaire dans la cantine ?
Il y a t-il des coins végétalisé dans la cours ?
Mes camarades sont-ils sensibiliser au développement durable ?
Tu peux aussi rencontrer des personnes qui pourront t'aider ! Afin d’identifier des premiers problèmes à résoudre dans l’établissement, le temps du diagnostic est un bon moment pour mener des interviews, te renseigner auprès du référent EDD, du comité EDD, des autres éco-délégué•es... Établir une liste de personnes à rencontrer est un bon début !
Pour dresser un état des lieux, tu peux t'appuyer sur les 17 objectifs du développement durable et voir s’il est possible d’y répondre dans ton collège. Classez les observations par thèmes pour déterminer les actions qui sont faites, et ce qui pourrait être amélioré.
Tu peux proposer à ton professeur principal de mener une enquête sur un temps de vie de classe pour faire se travail avec tout tes camarades.
Cette fiche devra pouvoir t'aider à réaliser cette mission :
Choisir sur quoi travailler
Ensuite, une fois ton tableau rempli, note à quel point d’amélioration ou à quel problème tu penses pouvoir répondre. Tu peux aussi faire des recherches sur Internet pour voir si d’autres collèges ont rencontré le(s) même(s) problème(s).
Réfléchis d'abord à ce qui te parait le plus facile à réaliser. Il n'y a rien de mieux que des petites actions concrètes pour t'aider à avancer. Ensuite, partage tes idées avec tes collègues éco-délégué•es et choisissez ensemble les objectifs pour l'année scolaire à atteindre. Attention à ne pas êtres trop ambitieux : 3-4 actions maximum pour commencer et vous aurez toute les chances de les réaliser.
Sélection d'idées pour t'inspirer
Tu peux par exemple :
Proposer des éco-gestes à faire par tes camarades ;
Réduire les déchets au collège ;
Réaliser un bilan carbone ;
Éviter le gaspillage alimentaire ;
Se déplacer sans polluer ;
Limiter les impacts du numérique ;
Créer un potager aux collèges ;
Mettre en place des actions de solidarité ;
Participer à une opération de nettoyage de la nature
Mettre en place un compost pour valoriser les déchets de la cantine
Améliorer ou mettre en place un garage à vélo dans le collège
Comment s'organiser ?
Avant : échanger ses idées
Un éco-délégué ne travaille pas tout seul mais avec tous les autres éco-délégués élus et entouré des adultes référents dans son établissement scolaire.
Il propose ses idées au Conseil de la Vie Collégienne et aux professeurs référents, et elles pourront s’intégrer dans le programme de travail du collège !
Dans ton collège, tu peux t'appuyer sur plusieurs interlocuteurs :
Le référent « éducation au développement durable » (EDD) encadre les éco-délégués et fait le lien entre toutes les personnes engagées dans les actions et projets.
Le comité de pilotage « éducation au développement durable » (EDD) coordonne les actions au sein de l’établissement.
Le principal prend toutes les décisions importantes pour l’établissement, donne son accord pour le développement de projets et la mise en place d’actions.
Le gestionnaire est un appui essentiel pour conseiller et aider à mettre en œuvre concrètement les actions dans le collège. Il intervient surtout dans la gestion matérielle, administrative et financière du collège.
Le CPE (conseiller principal d’éducation) apporte des conseils et aide à organiser les actions et les événements.
Le professeur principal peut répondre aux questions et met en relation les élèves et les personnes référentes dans le collège. Il accompagne les élèves dans la réalisation des actions.
Le conseil de la vie collégienne (CVC) représente les élèves et est un lieu d’échanges sur les projets du collège.
C'est aussi le moment de budgéter son projet : essaie de chiffrer chaque action. Tu peux prendre contact avec le gestionnaire de ton collège pour connaitre le budget disponible. Certaines ne demanderont peut-être pas de budget conséquent mais surtout du temps. Il faut pouvoir estimer ça avant de se lancer. Tu auras peut-être aussi besoin de partenaires ?
Ces fiches devrait pouvoir t'aider à réaliser ces missions :
Pendant : communiquer autour de cette action
Tout est prêt ? Ton action va se mettre en place ou est déjà opérationnel ? Fais-le savoir largement avec un peu de communication (affiches, messages sur Pronote, présentation en classe, stand lors des journées portes ouvertes, réseaux sociaux du collège...) Ton action réussie va donner envie aux autres élèves de s'engager !
Nous te conseillons en parallèle de noter sur un cahier les grandes étapes de ton projet, ce qui fonctionne bien, les points les plus difficiles à résoudre, les dates clés. Si quelqu’un te demande de lui raconter ton projet, tu auras déjà toutes les informations utiles sous la main.
Après : évaluer les actions
À la fin de chaque projet, il est important de définir si ton projet est réussi et ce qu’il t’a
permis d’apprendre. Pour cela, tu peux t’appuyer sur des fiches d’évaluation.
Cette fiche devra pouvoir t'aider à réaliser cette mission :
Pour aller plus loin
M ta Terre est le site internet de l’ADEME pour les jeunes. Tu y trouveras de l’information sur le changement climatique, les déchets, la pollution de l’air... Mais aussi de nombreuses ressources (infographies, préparations d’exposés, vidéos, dossiers d’information sur différents sujets...).
Le portail Notre Environnement du ministère de la Transition écologique permet de s’informer sur les problématiques et données environnementales.
La Team AniWild